Découvrez ou re-découvrez la Côte d'Or !

Activités, nature, curiosités, endroits insolites… On vous dit tout !

Sur place… Détente, nature, calme, randonnées, balade en vélo, pêche, baignades dans la rivière le "Brévon".

À 300m des gîtes se trouve le Marais Tufeux de pente du moulin de Saint-Germain qui est un site d'exception en côte d'or. Ce sont les plus importantes cascades de tufs du département, elles sont situées au cœur d'une pelouse calcaire en lisière de forêt. On y trouve de nombreuses variétés de fleurs dont quantité d'orchidées. L'ensemble de ce site est protégé par le "Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons".

Vous pourrez déguster d'excellents crémants de Bourgogne dans le Châtillonnais (en limite de la champagne). La région est essentiellement forestière et très réputée pour ses truffes de Bourgogne, il est possible de voir les truffières du Moulin et d'assister au "cavage" de la truffe avec le chien du propriétaire de septembre à décembre. Nous possédons depuis quelques années notre rucher, et vous pourrez ainsi y déguster le miel du Moulin.

Remerciements à M-C Paume pour la photographie

Pour ceux qui aiment la marche…

Un sentier part du Moulin jusqu'au Marais Tufeux  (site classé) . Des circuits de randonnées passent à proximité, ils sont majoritairement forestiers et offrent des points de vue pittoresques sur les villages et les vallons. La faune sauvage est très présente : cervidés, chevreuils, hérons et avec un peu de chance… Les cigognes noires ! Chapelles, Châteaux, Forges, Lavoirs et autres curiosités sont également au rendez-vous. Niveau de randonnée moyen avec un peu de dénivelé.  Il y a des nombreux autres sentiers de randonnée dans les environs, ainsi que le GR2.

Des vélos sont à votre disposition… Pour vous balader et pourquoi pas visiter les villages pittoresques du Châtillonnais…

Le Château de Rochefort sur Brévon, la Route des Lavoirs, le village d'Aignay-Le-Duc qui a conservé les charmes de son histoire, la source de la Coquille à Étalante, l'Abbaye du Val des Choues qui accueille le Musée de la Chasse (on peut assister au repas de la meute)… Vous pourrez aussi vous approvisionner en lait, beurre, yaourts, fromages (époisse) à la Fromagerie des Marronniers à Origny…

Un peu plus loin… en voiture ?

Châtillon sur Seine (18Km) : Le musée de Châtillon sur Seine où vous pourrez admirer le fameux Cratère de Vix. L'église Saint-Vorles joyaux de l'architecture romane, la Source de la Douix, ses vieux quartiers, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers, ses commerces dont une excellente patisserie…

Du Mont-Lassois en passant par Villaines en Duesmois, Laignes et Vertault… Un circuit chargé d'histoire…

L'Abbaye de Fontenay (30Km) : fondée en 1118 par Saint-Bernard, l'Abbaye de Fontenay est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Montbard (40km) : Sous-préfecture de la Côte-d’Or, ville natale de Buffon, ici vous pourrez visiter le musée consacré à cet illustre homme de science. C'est une ville de grande industrie. Sa gare SNCF accueille le TGV qui la place à 1 heure de Paris.

 Les Forges de Buffon (35Km) : Buffon, intendant du roi Louis XV, grand naturaliste, il créa les Forges qui portent son nom où il y réalisa les premières expériences sur la fusion du minerai de fer.

Le village médiéval de Flavigny sur Ozerain (40Km) : magnifique petit village aux remparts, avec ses portes fortifiées, ses ruelles pavées et son Abbaye. Vous y trouverez les caves du vignoble de Flavigny ainsi que les célèbres bonbons à l'anis.

Le site d'Alésia à Alise Sainte Reine (40Km) : Haut lieux de la Guerre des Gaules, en 52 avant Jésus-Christ.

Profitez d'un week-end ou plus, pour découvrir
la région et ses richesses.

PLAN D'ACCES

 

                      Pour les vacances ou le temps d'un week-end… Prenez un grand bol d'air !

<